Citation de Pablo Neruda

mardi 25 décembre 2012

PABLO NERUDA ET LOUIS ARAGON

PABLO NERUDA ET LOUIS ARAGON, LORS DES FUNÉRAILLES D'ELSA TRIOLET, LE 16 JUIN 1970. PHOTO NERUDA FRANCE

Le 16 juin 1970 s’éteint la romancière Elsa Triolet, femme de Louis Aragon, à l’âge de 74 ans, alors que Pablo Neruda est ambassadeur à Paris sous le gouvernement d’Unité Populaire d’Allende. Le poète chilien prononce, en hommage à Elsa, un magnifique discours à l’occasion des funérailles. 
«J’ai vu Elsa dans la guerre d’Espagne dans la résistance, compagne de l’honneur français. Je l’ai vue dans l’amitié, dans ses romans qui sont énigme à la fois et solution de l’énigme, dans la campagne et dans la ville, dans Moscou et dans Paris, nous enseignant toujours la destruction du mensonge. Et élevant l'orgueil de son visage au dessus de la haine pour nous dire la vérité, l’intelligence, le travail de constructeur. 




PABLO NERUDA ET LOUIS ARAGON, LORS DES FUNÉRAILLES D'ELSA TRIOLET, LE 16 JUIN 1970. PHOTO NERUDA FRANCE


Nos mains sont toujours plus limitées que l'espace de notre espoir. Au nom du plus lointain des pays, ma patrie, le Chili, au nom de mon peuple, au nom des écrivains de l’Amérique latine, je dis notre deuil à la France, et je m’incline devant la douleur du grand poète avec la tendresse d’un frère et d’un camarade. Le monde entier pleure avec toi, Aragon, et c’est que la mort ne peut pas te vaincre, parce que tu es, parce que, avec Elsa, tu es devenu un grand capitaine de notre victoire. »





Aucun commentaire: